« Retour aux actualités

Ergonomie du poste de travail, rime avec bien-être

15/07/2016

Nous entendons de plus en plus parler d’ergonomie dans le cadre du travail. Le choix d’un mobilier ergonomique et l’aménagement de son poste de travail permet de procurer un véritable bien-être à son utilisateur. Mais, savez-vous pourquoi l’ergonomie est-elle si importante ? Comment aménager son poste de travail pour le rendre confortable ? Quelles sont les conséquences d’une bonne ergonomie dans sa vie de tous les jours ?

 

Pourquoi l’ergonomie d’un poste de travail est-elle  si importante ?

 

L’ergonomie d’un poste de travail est une science qui étudie la relation entre l’homme et son poste de travail. L’ergonomie vise à améliorer le confort de l’utilisateur sur son lieu de travail et de réduire les contraintes liées à son poste. Celui-ci doit donc être aménagé et ajusté parfaitement à son utilisateur. Il est important de tenir compte des caractéristiques de la personne occupant le poste de travail, de ses fonctions, du mobilier et de l’aménagement de la pièce, afin que tous les paramètres soient réunis pour obtenir une bonne ergonomie de son poste de travail.   

 

Comment rendre ergonomique son poste de travail ?

 

Un poste de travail, pour être des plus confortables, doit respecter les règles d’ergonomie. Le matériel de ce poste doit tenir compte de la morphologie de son utilisateur. La table de travail ne doit être ni trop haute, ni trop basse pour respecter les normes d’ergonomie. De même, nous vous conseillons de choisir une chaise réglable en hauteur, sur roulettes avec un dossier inclinable. Hormis le mobilier, l’aménagement de l’espace entre aussi dans l’ergonomie de votre poste de travail. En effet, vous devez également disposer d’une lumière suffisante mais ni agressive, ni éblouissante pour ne pas être source de fatigue pour les yeux de l’utilisateur du poste de travail. Pensez également à ranger les objets les plus utilisés à portée de mains et de prévoir un espace suffisant autour de votre poste de travail afin de pouvoir vous y déplacer aisément avec votre chaise.

 

Les conséquences d’un bien-être sur son lieu de travail grâce à une bonne ergonomie !

 

Une bonne ergonomie de votre poste de travail  procure un véritable bien-être à son utilisateur. En effet, un poste de travail adapté permet d’éliminer les inconforts et donc les tensions des utilisateurs. Des études nous ont permis de réaliser qu’une bonne ergonomie de son poste de travail permet de réduire la fatigue. Travailler en étant confortablement installés, sans tension musculaire ni fatigue permet d’accroître ses performances au sein de l’entreprise.

Une bonne ergonomie de votre poste de travail est d’une grande importance pour votre bien-être sur votre lieu de travail. Bien aménagé et ajusté, votre poste de travail permet d’éliminer les inconforts liés à votre espace de travail. Comme tout le monde le sait, travailler confortablement installé permet d’augmenter ses performances de travail. Une bonne ergonomie de son poste de travail rime avec bien-être quotidien sur son lieu de travail !

 

 

L’AMÉNAGEMENT ET L’AJUSTEMENT DU POSTE DE TRAVAIL

 

L’adaptation du poste de travail informatisé a pour objectif, entre autres, d’éliminer ou de réduire la fatigue, les inconforts et les tensions musculaires pouvant être générés par le travail à l’ordinateur. De façon à rétablir le bien-être de l’utilisateur, la localisation des inconforts ressentis (p.ex. cou, bas du dos, jambes) fournira de bons indices permettant d’agir sur les éléments du poste de travail en cause. Il faut toutefois se rappeler que tous ces éléments qui composent le poste sont interdépendants et que l’ajustement d’une composante peut impliquer le réajustement d’une autre.

Aménager et ajuster de façon ergonomique un poste de travail informatisé permet d’accroître le confort de l’utilisateur et de réduire les contraintes visuelles et posturales. Pour réaliser cette adaptation du poste, les éléments dont on doit tenir compte sont : 

  • Les caractéristiques de la personne qui occupe ce poste : correction visuelle, taille, etc.; 
  • La nature des tâches et l’organisation du travail;
  • Les caractéristiques des équipements : le mobilier et les outils de travail;
  • Les caractéristiques de l’environnement physique : l’espace de travail, l’éclairage, etc.